Skip to main content
ALSACE - ALSACE - ELSASS

GRAND-EST : ALSACE

Strasbourg, Colmar….. N’hésitez pas à découvrir cette belle région réputée pour la célèbre route des vins, ses traditionnels marchés de Noël, ses villages pittoresques et ses spécialités culinaires.

Intertourisme, spécialiste dans l’organisation de voyages en Alsace depuis 1981

Intertourisme est une entreprise spécialisée dans l’organisation de voyages en Alsace. Notre passion est de faire découvrir les merveilles de cette région unique et authentique à nos clients.

Nous nous engageons à offrir des expériences de voyage inoubliables en fournissant des prestations de qualité pour que chaque client puisse vivre une expérience unique et personnalisée.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour concevoir des circuits qui répondent aux attentes et aux besoins de nos clients, tout en leur offrant la possibilité de découvrir les splendeurs de l’Alsace.

Que vous soyez à la recherche de vacances en famille, en couple ou en solo, Intertourisme est la référence pour des voyages sur mesure en Alsace.

Quels lieux visiter en Alsace ?

En Alsace, il y a beaucoup de lieux intéressants à visiter.

  • Un séjour sur la route des vins d’Alsace
  • Un weekend à Strasbourg
  • Un weekend à Colmar
  • Un weekend à Mulhouse

 

Quels monuments peut-on découvrir en Alsace ?

L’Alsace est une région riche en patrimoine et en histoire.

Les sites verriers d’exception
  • le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder : collection de 650 oeuvres créées par René Lalique et ses successeurs- des ateliers sont également proposés.
  • le site Verrier de Meisenthal
  • la Grande Place, le Musée du Cristal, Saint-Louis, à Saint Louis lès Bitche
  • le Patrimoine technique et industriel

Dégustation dans des brasseries d’Alsace, de distilleries, de fabriques à délices, visite de chocolaterie, de fabrique à Bretzels ou à pain d’épices.

L‘industrie d’Alsace : le textile de Mulhouse, le passé minier.

Le développement économique : centrales hydroélectriques -> musées et visites d’entreprises

Strasbourg en tant que capitale européenne

Le parlement européen, le conseil de l’Europe, le parlamentarium Simone Veil, le lieu d’Europe, la cour Européenne des Droits de l’Homme

Le musée Unterlinden, à Colmar

Le musée expose une riche collection de plus de 3 500 œuvres couvrant 7 000 ans d’histoire et regroupe différentes techniques telles que la peinture, la sculpture ou encore la gravure. À son ouverture en 1853 par la Société Schongauer, le musée ne s’étendait alors qu’à l’ancien couvent des religieuses dominicaines d’Unterlinden. Les différentes collections ne cessant de s’agrandir, le musée a fini par reprendre le bâtiment des bains municipaux afin d’assurer un espace suffisant aux œuvres collectées.

Quels sont les villages à visiter en Alsace ?

  • Eguisheim : petit village médiéval sur la Route des Vins d’Alsace qui séduit par le charme de ses petites rues pavées construites en cercles concentriques : on entre dans la “Ronde d’Eguisheim”, qui se découvre au fil de plaques explicatives. Les petites maisons aux couleurs vives sont abondamment fleuries et décorées, surtout à l’approche des fêtes de Pâques et de Noël. Au cœur du village se nichent le château et la chapelle du pape alsacien Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, intronisé en 1049 et pape jusqu’à sa mort en 1954. A quelques minutes de Colmar, Eguisheim est incontournable !
  • Kaysersberg séduit de mille façons, notamment par son pont fortifié qui en fait un des spots les plus “instagrammables” d’Alsace, mais aussi par son château médiéval qui surplombe le village et bien sûr ses maisons colorées et fleuries le long de la rivière… Kaysersberg se situe au cœur de la Route des Vins, mais aussi au pied des Vosges qu’on aperçoit depuis le centre-ville. Le célèbre docteur Albert Schweitzer est né dans ce village et sa maison natale abrite aujourd’hui un musée qui permet de plonger dans l’histoire. Cette belle petite ville est évidemment richement décorée à l’approche de Pâques et de son marché de Noël, mais son marché des potiers est également devenu un temps fort incontournable !
  • Hunspach est un très beau village au nord de l’Alsace qui surprend lorsqu’on ne connaît que les maisons très colorées en Alsace. En effet, il se caractérise par ses maisons très blanches qui dénotent avec des colombages noirs et les géraniums rouges. C’est un village très typique de l’Outre-Forêt, avec de grands puits à balancier et des fenêtres aux vitres bombées
  • Bergheim fait partie des villages les plus réputés de la Route des Vins d’Alsace. Derrière les remparts médiévaux se dévoile un village de carte postale alsacienne avec ses maisons à colombages et ses géraniums aux fenêtres. Les remparts du village se découvrent à l’aide d’un circuit d’une heure et permet de contourner le village par l’enceinte médiévale du XIVe siècle.

10 activités pour découvrir l’Alsace en famille

  • Le Château du Haut Koenigsbourg
  • La Montagne des Singes
  • L’Ecomusée
  • Le Vaisseau
  • Le Parc du Petit Prince
  • Le Parc Wesserling
  • Le parc zoologique et botanique de Mulhouse
  • La Volerie des Aigles
  • La Cité du Train – Patrimoine SNCF
  • Le Château du Fleckenstein

Les 10 merveilles de l’Alsace du Nord

LE CHEMIN DES CIMES
Il permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur l’Alsace, en pleine nature ! Au milieu des arbres, le Chemin des Cimes a été construit avec une passerelle et une grande tour panoramique 29 mètres, un parc aventure pour les enfants, des hébergements sous forme de glamping pods, un sentier pédagogique, 470 places de parking ainsi qu’un restaurant.

LE FORT SCHOENENBOURG
A 30m sous terre, ce grand ouvrage de la ligne Maginot dévoile 3 km de galeries à arpenter. Entre les cuisines, les dortoirs, l’infirmerie… la visite du Fort Schoenenbourg permet de découvrir tout un monde souterrain tel qu’il existait en 1939, créé par la France pour rendre ses frontières infranchissables pendant la 2ème Guerre Mondiale.

LES VILLAGES POTIERS
En Alsace du Nord, deux villages potiers sont particulièrement réputés pour leur histoire et leur savoir-faire. Les villages de Betschdorf et Soufflenheim ont même obtenu une indication géographique protégée en 2022. Cette IGP garantit aux consommateurs l’authenticité des “poteries d’Alsace Soufflenheim-Betschdorf” ! Chaque artisan potier a développé son style différent et cette diversité rend la visite d’ateliers passionnante… Entre les moules à kougelhopf, les moules à baeckeoffe, les plats à escargots de toutes les formes et de toutes les couleurs… Il n’y a aucun doute, les poteries font indéniablement partie de la culture alsacienne !

LE CHÂTEAU DU FLECKENSTEIN
A deux pas de la frontière allemande, ce château du 12ème siècle domine les Vosges du Nord sur son promontoire de grès rose. Une fois en haut du château, les visiteurs sont récompensés par un superbe panorama. Le château a également développé une offre pour les familles (La château des défis®) ainsi que pour les jeunes enfants (Le P’tit Fleck’)

HAGUENAU
Située à moins d’une demi-heure de train de Strasbourg, la ville de Haguenau surprend par son centre ville agréable, ses monuments remarquables du 18ème siècle et par sa forêt d’exception® qui l’entoure. Haguenau est notre capitale de la bière : sa halle aux houblons se visite toute l’année et l’été la ville célèbre le festival du houblon avec des groupes folkloriques du monde entier ! En hiver, le centre ville se pare d’illuminations et accueille les chalets de Noël pour des instants inoubliables…

LE ROYAL PALACE
Le Royal Palace met des paillettes dans les séjours en Alsace ! Ce Music Hall n’a pas à rougir devant le célèbre Moulin Rouge parisien, il fait partie des 3 plus grands cabarets de France et fait rêver les visiteurs dans un décor somptueux. Le théâtre de 1000 places accueille des artistes du monde entier pour des spectacles renouvelés tous les ans. Avec 2 restaurants gastronomiques, un Lounge club et des mini-suites, le Royal Palace offre une parenthèse féérique et feutrée sans bémol !

HUNSPACH
Avec ses maisons blanches, ses colombages noirs et ses géraniums rouges aux fenêtres, Hunspach a décroché le titre de village préféré des Français en 2020 ! Ce petit village d’Alsace du Nord, situé entre les vallons environnants, séduit par ses rues authentiques et ses puits à balancier… à découvrir absolument !

WISSEMBOURG
Wissembourg est la ville la plus au nord de l’Alsace. A deux pas de la Route des Vins (oui, oui, la Route des Vins s’étend jusqu’au nord de l’Alsace !), au pied du Parc Régional des Vosges du Nord et de ses châteaux, et même à la frontière vers l’Allemagne, cette charmante ville a tout pour plaire ! Ses monuments emblématiques tels que la Maison du Sel ou encore son église, véritable joyau de la Route Romane, en font une étape incontournable ! D’ailleurs, depuis 2009, Wissembourg fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France.

LA VILLA METEOR
Créée en 1640, la brasserie Meteor a ouvert la Villa Meteor qui dévoile son histoire, les différentes étapes du brassage et bien sûr son bar qui propose ses bières à la dégustation… Un véritable voyage dans l’univers malté de cette grande brasserie familiale. La visite dure environ 1h30 et réserve des surprises en décembre pour les fêtes de fin d’année !

LES TRÉSORS DE LALIQUE
Le Musée Lalique invite à déambuler entre les bijoux, parfums, objets décoratifs et pièces d’art fabriqués par le célèbre verrier de luxe René Lalique. Plus de 650 œuvres sont exposées et permettent de contempler les créations Art nouveau et Art Déco qui témoignent d’un savoir-faire transmis à travers les générations. Inaugurée en 1921 par René Lalique, la manufacture continue à impressionner le monde par ses créations exceptionnelles, fabriquées à la main à Wingen-sur-Moder.

 

L’Oenotourisme en Alsace

LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

La Route des Vins d’Alsace, inaugurée en 1953 est un itinéraire allant de Marlenheim à Thann (avec une enclave au nord de la région) qui passe par les paysages exceptionnels d’Alsace sur plus de 170km. La Route des Vins vous emmène au travers de villages pittoresques qui envoûtent les Français, dont Bergheim, Kaysersberg, Eguisheim, trois villages de charme ayant été élus Villages préférés des Français. À travers vignobles, châteaux et maisons à colombages, la Route des Vins fait découvrir l’ambiance unique d’Alsace en transmettant la passion du vin, partagée par les vignerons et viticulteurs.

Une multitude d’expériences à vivre : la Route des Vins d’Alsace permet à chacun de vivre son expérience inoubliable. Explorer les vignes à vélo, s’émerveiller de la beauté unique des villages alsaciens, arpenter les châteaux remplis d’histoire ou bien découvrir le savoir-faire des vignerons en dégustant des vins d’Alsace : voici en partie ce que peut offrir la Route des Vins. Des moments d’exceptions dans un cadre digne d’une carte postale !

La Route des Vins d’Alsace en 5 points
Territoire labellisé « Vignobles et découvertes »
  • 51 Grands Crus
  • 7 célèbres cépages : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat, Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot noir
  • 45 sentiers viticoles
  • La Véloroute du Vignoble : 131km d’itinéraire cyclable

Contactez Nous

 Adresse: 4 RUE ALEXANDRE DUMAS 78230 LE PECQ – FRANCE
Téléphone: +33(1) 75 26 12 82
Email: contact@intertourisme.com
Contactez-Nous